Le gouvernement veut créer un titre de séjour "métiers en tension"

2 novembre 2022 à 10h52 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Annonce faite par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt dans le journal Le Monde.

Les Ministres de l'Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, en ont dévoilé un peu plus sur le prochain projet de loi immigration. C'est au journal Le Monde qu'ils ont accordé un entretien. Les deux ministres souhaitent créer un titre de séjour spécifique pour les travailleurs irréguliers qui sont dans des secteurs en manque de main d'oeuvre. 

Gérald Darmanin donne des précisions :

"Demain, si un étranger en situation irrégulière dit 'je veux travailler dans un métier en tension', le ministre du Travail propose de créer un titre de séjour 'métier en tension' à définir. Il aura ainsi une protection sociale adéquate."

Parmi les secteurs en tension, on retrouve notamment le bâtiment. Le Ministre du Travail annoncé également vouloir mettre fin, sous conditions, au délai de carence qui empêche les demandeurs d'asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France. 

Le projet de loi sur l'immigration doit passer devant l'assemblée au premier semestre 2023. Il sera précédé d'un débat parlementaire pour introduire une série de mesures pour rendre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) plus efficaces. Un sujet qui avait été relancé suite à la mort de Lola, 12 ans, retrouvée dans une malle à Paris. La principale était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire.