Le Grand Roanne s’étend !

19 décembre 2012 à 9h39 par La rédaction

Certains l'attendaient, d'autres le redoutaient... Après un an de discussions, la préfète de la Loire a tranché. Fabienne Buccio a signé ce mardi l’arrêté de fusion du Grand Roanne avec quatre communautés de communes de Loire Nord.

C’est officiel. Le Grand Roanne s’étendra à 40 communes au 1er janvier 2013 !

Ce mardi après-midi La préfète de la Loire, Fabienne Buccio, a signé l’arrêté prévoyant l'élargissement de l’agglomération roannaise à quatre intercommunalités périphériques.

Le nouveau périmètre s'étend jusqu'aux pays de la Pacaudière et de Perreux. Il englobe aussi la Côte Roannaise et l'Ouest Roannais.

Le Grand Roanne comportera désormais 103 000 habitants contre 70 000 auparavant, passant de 6 à 40 communes.

Pour rappel, 20 municipalités s’étaient prononcées pour cette fusion et 20 contre. Une égalité parfaite. Dans ce cas précis, la loi stipule que c’est le parti représentant la population la plus importante qui l’emporte. Les mairies favorables représentant 82% de la population concernée, il ne manquait plus que la signature de l’arrêté.

Une fusion à laquelle 18 maires sont opposés, dénonçant " une annexion de leur territoire " et brandissant la menace de démissionner. Affaire à suivre...