Le nouveau bâtiment en psychiatrie du CHU de Saint-Etienne ouvre lundi prochain

30 mars 2022 à 9h28 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Les nouveaux locaux réunissent plusieurs services des hôpitaux de Bellevue et de la Charité. Le bâtiment regroupe les unités d’hospitalisation psychiatrique adulte, le centre pour les séjours de courte durée et la prise en charge du comportement alimentaire.



Quels changements ?


Pour la première fois, l’ensemble des patients sont regroupés au sein d’un même bâtiment. Les 30 chambres sont individuelles, une nouveauté pour les adultes hospitalisés, même si c’était déjà le cas pour les patients souffrant de troubles de l’alimentation. 20 places sont disponibles au centre de jour (les personnes qui ne restent qu'un jour).


Une salle de sport, des espaces d’apaisement, des bureaux de consultations ou encore de nombreuses terrasses ont aussi été installés sur les trois étages que comptent le nouveau bâtiment. Des salons dédiés à l’accueil des familles ont également été aménagés.


ACTIV RADIO
ACTIV RADIO


Une terrasse et la salle de sport


L’aile psychiatrique de l’Hôpital Nord compte désormais cinq espaces de médiations (contre un seul auparavant). Il s’agit de télévision/jeux de société, de soins corporels ou encore d'une bibliothèque. Elles sont conçues pour être espaces thérapeutiques.


Agnès Varenne, infirmière au pôle des troubles du comportement alimentaire nous explique les changements dans le quotidien des soignants :




Un lien avec d’autres parties du CHU


L’emplacement de ce nouveau bâtiment de 5 350 mètres carrés, d’un coût de 17,5 millions d’euros, permet un accès direct aux jardins des Mélisses, un potager en plein air où sont organisé des médiations par des infirmiers. Les patients ont aussi accès à l’Alphée, un espace social qui accueille et aide les patients rencontrant des problèmes d’addictions et/ou de santé mentale.




ACTIV RADIO