Le plan "trottinette" présenté ce mercredi

29 mars 2023 à 8h53 par Clémence Dubois Texereau

Trottinette
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Il prévoit notamment d'augmenter les amendes et relever l'âge minimal.

Le plan d'action du gouvernement sur les trottinettes électriques présenté ce mercredi par le Ministre des Transports Clément Beaune. Plusieurs mesures ont d'ores et déjà été annoncées. 

  • L'âge minimal relevé 

L'une des mesures prévoit de relever l'âge minimum pour être sur une trottinette électrique. De 12 ans il passera désormais à 14 ans. Le but "protéger les plus jeunes" indique le Ministre. 

  • Hausse des amendes 

Autre annonce cette fois sur les amendes. Actuellement de 35 euros, elles vont passer à 135 euros pour sanctionner les circulations sur les voies interdites ou encore les personnes qui se trouvent à deux sur la trottinette. "On sait que dans un accident sur cinq les utilisateurs étaient deux sur l'engin. Il est important de faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet" précise Clément Beaune à 20 Minutes. 

Le plan prévoit aussi de créer un observatoire des micromobilités. Le Ministre précise par ailleurs que la question du port du casque obligatoire reste "ouverte. Pour le moment nous avons fait le choix de ne pas l'imposer mais il est fortement recommandé". 


Titres diffusés