Le pouvoir d'achat au menu du Conseil des Ministres

7 juillet 2022 à 9h53 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Elisabeth Borne avait évoqué le sujet comme l'une des priorités de l'exécutif lors de son discours de politique générale. 


L'exécutif planche sur le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Il est présenté ce matin en Conseil des Ministres. Elisabeth Borne l'avait évoqué comme une priorité du gouvernement alors que l'inflation est proche des 6% en juin selon l'INSEE.


Parmi les mesures qui devraient être évoquées ce jeudi : la prolongation de la remise de 18 centimes sur le litre de carburant au moins jusqu'à la fin de l'été, la mise en place du chèque alimentaire de 100 euros pour les foyers les plus modestes, une revalorisation de 4% des pensions de retraites et des prestations sociales ou encore l'augmentation de 3,5% des agents publics. 


Une indemnité carburant en octobre 


Avant de dévoile le projet de loi et avant le Conseil des Ministres de ce jeudi matin, Bruno Le Maire a lui dévoilé de premières mesures notamment une indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes et les gros rouleurs dès le 1er octobre.


Il annonce également la fin de la remise de 18 centimes sur le litre de carburant pour tous les Français d'ici la fin de l'année 2022.