Le premier numéro d’Epoque sort aujourd’hui

29 novembre 2023 à 6h43 par Amandine Rousset

Epoque Mag
Le premier numéro d'Epoque Mag sort ce mercredi
Crédit : Photo Facebook Epoque Mag

Il reprend la suite du Petit Bulletin sur Saint-Etienne. Epoque continue d’être distribué gratuitement, de traiter des thématiques culturelles et sortira une fois par trimestre.

Banniere forum cancer saint-etienne

Un trimestriel, culturel, gratuit. Epoque lance son premier numéro ce mercredi. 

L’équipe de rédaction du Petit Bulletin de Saint-Etienne, a repris, il y a maintenant quelques mois le média, pour en créer un nouveau : Epoque. Devenu un trimestriel, ce magazine abordera toujours des sujets culturels. Océane Cros, de l’agence juridique 4 Plumes, explique que le papier est devenu trop cher pour pérenniser une parution mensuelle.

"On a décidé de partir sur un trimestriel pour plusieurs raisons. Pour économiser un peu sur le papier, c’était un des plus gros coûts qu’on avait. Quand on s’est posé la question de la reprise, il a fallu qu’on aille défendre notre projet devant un tribunal, et montrer qu’on fait des économies quelque part. Et puis, aussi pour faire évoluer le média. En un mois on a moins le temps de faire des gros dossiers, d’aller chercher des interviews un peu plus longues, des articles plus longs, des reportages, etc. et le trimestriel c’est le bon moyen de le faire."

 

La ligne éditoriale, elle, reste inchangée. "On conserve l’ADN culturelle du Petit Bulletin, mais au sens plus large. On va vraiment aller chercher là où, en un mois, on avait moins le temps. Après on va encore retrouver huit pages de panorama culturel, mais on va être sur un 40 à 44 pages donc le reste on a le temps d’aller plus loin que la pratique artistique. Par exemple la médiation culturelle on va pouvoir plus en parler", explique Océane Cros.

Une application et des rencontres avec le public

De passage dans nos studios à quelques jours du lancement, la jeune femme nous a confié "avoir surtout hâte d’avoir [le magazine] entre les mains." Epoque sera disponible dans 200 points de distribution, sur Saint-Etienne et tout le sud de la Loire. Notamment dans les espaces culturels, comme les cinémas et musées.

Sur le plan économique, le trimestriel espère se maintenir à flots grâce aux encarts pubs, mais compte aussi sur le soutien financier de l’agence de vidéos détenue par 4 Plumes. "La publicité ne suffit plus pour financer un magazine gratuit."

Début janvier, la sortie du site internet sera jumelée de l’apparition d’une application qui recensera les idées sorties de la semaine et du week-end. "L’objectif est que n’importe qui à Saint-Etienne, ou aux alentours, puissent avoir l’application dans son téléphone, la sortir et se dire "tiens ce soir je fais quoi". En en deux clics on peut avoir quel concert, quelle exposition ou sortie on peut faire", détaille Océane Cros. Des rencontres avec les lecteurs seront aussi organisées à chaque sortie de numéro. La première est prévue pour le samedi 2 décembre, à 16 heures au Six-Nations à Saint-Etienne.


Titres diffusés