Le prix du fioul en hausse par rapport à l'année dernière

6 octobre 2022 à 8h27 par Quentin Verchère

Le fioul
Une cuve à fioul
Crédit: Photo du site Dutrieux Énergie

Comme le bois de chauffage ou encore l’électricité, le fioul a lui aussi, vu son prix augmenter. Passant de moins d’un euro, en 2021 aux environs d’un euro cinquante, à l'heure actuelle. Des tarifs qui n'ont pour autant, pas freiné la demande.

Conséquence de la crise énergétique et du conflit ukrainien. Le prix du fioul a largement augmenté depuis l’année dernière, où il était inférieur à 1 euro. À l’heure actuelle, il se situe entre 1,40 et 1,50 euro le litre. Des tarifs qui fluctuent chaque semaine, Grégoire Brunon, est gérant de la société Dutrieux Énergie, à Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.

"Ça peut évoluer de façon spectaculaire, d'un jour à l'autre. L'époque où les vendeurs de fioul pouvaient garantir des prix, à des clients sur des longues périodes et bien cette année elle est mise à mal", déclare-t-il.

En moyenne, à l'échelle nationale, le fioul a augmenté de 61%. 

Une forte demande

Environ 4 millions de foyers se chauffent au fioul en France. Une demande qui croit. Grégoire Brunon s'exprime à ce sujet.

On a eu beaucoup d'appels, on a ressenti ça sur nos standards téléphoniques. Les gens font rentrer leur fioul donc il y a une grosse demande. Les gens prennent en plus petite quantité, car ça fait des sommes importantes, quittent à en faire rerentrer en espérant une baisse pendant l'hiver", indique-t-il.

Pour faire face à cette forte augmentation, le gouvernement travaille sur une aide pouvant aller jusqu'à 200 euros et qui serait versée à partir de novembre, pour environ la moitié des Français, qui se chauffent au fioul.