Le procès en appel des attentats de janvier 2015 s'ouvre ce lundi

12 septembre 2022 à 17h41 par Clara Giannitelli

procès
procès
Crédit : Pixabay

Ce lundi, débute le procès en appel des attentats qui ont eu lieu le du 7 au 9 janvier 2015, visant le journal Charlie Hebdo ainsi que l'hyper cacher et Montrouge. Deux accusés sur quatorze ont fait appel de la décision.

Le premier jugement des accusés des attentats de Charlie Hebdo, de l'hyper cacher et de Montrouge, avait eu lieu fin 2020. Ce lundi, s'ouvre le procès en appel de deux accusés qui ont fait appel de la décision. Amar Ramdani, est condamné à vingt ans de prison en première instance. Il est rejugé pour « association de malfaiteurs terroriste ». Ali Riza Polat, est quant à lui condamné à trente ans de prison. Il comparaît aujourd'hui pour « complicité de crimes terroristes ». La défense d'Ali Riza Polat explqiue cette décision de faire appel :

« Ce procès sera l’ultime occasion de corriger les erreurs d’une chaîne judiciaire dépassée par l’ampleur de ces attentats, et de revenir à la raison quant au rôle exact de Monsieur Polat, délinquant de droit commun à qui l’on a attribué à tort un rôle qu’il n’a jamais joué ».

80 témoins sont cités à comparaitre, comme le directeur de la publication de Charlie Hebdo : Riss, avait été blessé lors de l'attaque. Egalement, Lassana Bathily, l’ex-otage de l’Hyper Cacher, entre autres. 296 parties civiles seront représentées. Le verdict est attendu pour le 21 octobre.


Titres diffusés