Jean-Michel Blanquer à Ibiza : "La symbolique, je la regrette"
18 janvier 2022 à 16h32 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Jean-Michel s'est exprimé devant les députés ce mardi.
Le ministre de l'éducation dit regretter la symbolique de ses vacances : "Il se trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir sans doute un autre, la symbolique, je la regrette".
https://twitter.com/LCP/status/1483441104695529479?s=20
Jean-Michel Blanquer au cœur de la polémique. Selon Médiapart, le Ministre de l'Education Nationale aurait dévoilé le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée de janvier ... depuis Ibiza. Un protocole qui avait été dévoilé la veille de la rentrée le 3 janvier dernier. Des consignes jugées trop tardives par les syndicats enseignants mais aussi les fédérations de parents d'élèves.
L'opposition réclame la démission du Ministre
Conséquence, un mouvement de grève a eu lieu jeudi dernier. 77 000 personnes se sont rassemblées en France, un millier à Saint-Etienne selon les syndicats, 650 selon la Préfecture.
Deux mobilisations dans la Loire jeudi
Un autre mouvement de contestation est annoncé ce jeudi. Dans la Loire, il ne devrait pas y avoir d’appel à la grève mais deux rassemblements sont prévus en fin de journée vers 18h, l’un à Roanne devant la sous préfecture, l’autre à Saint-Etienne devant l’Inspection Académique.
L'opposition et notamment plusieurs membres de la France insoumise ou encore Yannick Jadot candidat EELV à la Présidentielle demandent la démission du Ministre :
Au lieu de préparer avec les enseignants et les parents d’élèves une rentrée sous Covid, le ministre organisait un coup médiatique les pieds dans le sable. Ce niveau de mépris et d’irresponsabilité n’est pas acceptable.
Je demande de nouveau la démission de @jmblanquer.
— Yannick Jadot (@yjadot) January 17, 2022