Remaniement : qui reste, qui part ?

4 juillet 2022 à 11h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le premier Conseil des Ministres devrait avoir lieu dans la foulée ce lundi après-midi. 


3 semaines après les législatives, l'heure est au remaniement. Alors qu'Elisabeth Borne a consulté les forces politiques, elle s'est entretenue ce weekend avec Emmanuel Macron en vue d'un remaniement et pour cause : trois ministres doivent être remplacées.


Amélie de Montchalin (Transition Energétique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Bénin (Outre-Mer) ont été battues lors des législatives le 19 juin dernier. Elisabeth Borne avait été claire : les ministres qui ne remportent pas leur circonscription seront remplacés.


Des questions se posent aussi autour de certains ministres ou secrétaire d'Etat visés par des enquêtes. C'est le cas de Damien Abad (Solidarités) visé par des accusations de viols et agressions sexuelles, mais aussi Chrysoula Zacharopoulou ( Développement de la Francophonie) visée par trois plaintes dont deux pour viols.


Qui reste, qui part ?


Bruno Le Maire conserve son ministère de l'économie. Clément Beaune lui passe du ministère de l'Europe à celui des Transports.


Olivier Véran en revanche revient dans le gouvernement et devient porte-parole du gouvernement à la place d'Olivia Grégoire qui elle devient Ministre déléguée aux PME.



pic.twitter.com/mf3SGMRxQ0


— ACTIV Radio (@ActivRadio) July 4, 2022

Un conseil des Ministres ce lundi après-midi 


Le remaniement devrait être annoncé dans la matinée, viendra ensuite le premier Conseil des Ministres du gouvernement fraichement nommé prévu cette fois ce lundi après-midi. Elisabeth Borne elle prononcera ensuite son discours de politique générale ce mercredi devant l'Assemblée nationale.