Le restaurant de la Loire, un an après l’étoile 

18 mars 2024 à 6h18 par Camille Moreira

Restaurant de la Loire
Restaurant de la Loire
Crédit : Capture d'écran

Il y a un an, le Restaurant de la Loire obtenait sa première étoile au guide Michelin. Son chef et propriétaire, Fabien Raux, revient sur ce que ça fait et ce que ça change d’avoir cette fameuse étoile.

Fabien Raux est le chef et propriétaire du Restaurant de la Loire situé à Pouilly-sous-Charlieu. Cette table gastronomique a obtenu sa première étoile en 2023 après une ouverture en 2021. " Aller chercher l’étoile 15 mois après notre ouverture, c'était un gros challenge et ça récompense le travail bien fait ", indique Fabien Raux.

Pour un chef, obtenir une étoile, c’est obtenir la reconnaissance de ses pairs et surtout un grand coup de projecteur. " Si on mesure le temps en minutes, on mesure les restaurants gastronomiques par les étoiles. " Alors, après l’annonce du palmarès du Guide Michelin, quelques changements se sont produits pour Fabien Raux et Marie Raux, sa femme avec qui il a acheté cette table.

Coup de projecteur sur une cuisine du terroir

Pour le chef et ses équipes, rien n’a changé dans leur manière de travailler, mais la clientèle afflue depuis l’annonce de l’étoile. " C’est un coup de projecteur énorme, les clients viennent de plus loin et même si on était déjà bien rempli les week-ends, on a rempli le restaurant en semaine. Il faut être à la hauteur pour leur faire passer un bon moment. " Cette nouvelle clientèle a pu découvrir la cuisine du chef, une cuisine de terroir. " Ma cuisine est proche des producteurs locaux et de notre écosystème, mais moderne dans le dressage et la conception des assiettes ", ajoute Fabien Raux.

Un potager qui monte en graine

Cette cuisine proche de la nature, elle est possible grâce au potager d’un hectare et demi du Restaurant de la Loire. " Aujourd’hui, on est autonome en fruits et légumes à 80%, on pèche encore au niveau des fruits, mais on a planté 96 arbres cette année, dont une majorité de fruitiers, il faut attendre qu’ils poussent ".

Pour parfaire cette autonomie, cette année le chef a pour projet d’installer une serre où faire pousser des agrumes, des ingrédients qu’il apprécie tout particulièrement. Le chef a également un autre projet, mais à long terme cette fois : " Obtenir une deuxième étoile dans quelques années, c’est un de nos objectifs avec ma femme, mais d’abord, il faut maintenir la première et faire grandir notre établissement ".

On le rappelle, le palmarès du Guide Michelin sera dévoilé ce lundi à partir de 16h30 depuis Tours. 


Titres diffusés