Le scoutisme ligérien s'invite à Saint-Chamond tout le week-end !

27 avril 2017 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est une première : les Scouts et Guides de France de Loire et Haute-Loire organisent un grand rassemblement ce week-end à Saint-Chamond. Le lycée Saint-Marie accueillera plus de 700 jeunes et bénévoles.

Un mouvement né en 1920 en France


Vivre en équipe, jouer, relever des défis, prendre des décisions... sont les principales "missions" du scoutisme. Un mouvement vieux de 100 ans qui vise à former des citoyens actifs et heureux avec en toile de fond une connotation religieuse. Pour la première fois, les adhérents ligériens et alti-ligériens (1000 au total) répartis en 12 territoires sont invités à se rassembler. Au programme : marche de 12 km dans le Pilat pour les 14-17 ans, des veillées, des jeux de piste, des repas trappeur, sensibilisation à l'écologie. L'un des temps forts pour les 590 enfants et la centaine d'encadrants : la messe ce samedi à 17H30 célébrée par Monseigneur Bataille.

Le boom du scoutisme


Une réunion toutes les deux semaines, un week-end par trimestre : le scoutisme ne demande pas énormément de temps mais est surtout "impliquant", c'est une façon de les responsabiliser confie Donatienne Manevy, responsable des 2 Loire. Et ça marche ! Le scoutisme attire de plus en plus : +23% en 10 ans au niveau national. Y compris dans la Loire où plusieurs groupes se sont formés récemment : Feurs et Montbrison notamment. D'autres ont même des listes d'attente (Villars, Andrézieux). L'enjeu pour les prochaines années est de s'organiser pour répondre à la demande.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/319566666" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]