Loire : le Secours Populaire offre des fournitures scolaires à plus de 700 enfants

30 août 2023 à 7h55 par Nicolas Georgeault

Un enfant avec son cartable
Un enfant avec son cartable
Crédit : Pixabay

Alors que la rentrée va avoir lieu ce lundi 4 septembre, certaines familles en difficultés financières ne peuvent pas bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Le Secours Populaire leur vient en aide.

Quatre distributions pour plus de 700 enfants

« Depuis plusieurs années, nous avons mis en place une distribution de fournitures scolaires explique Dominique Roche, la secrétaire générale et directrice du Secours Populaire dans la Loire. Nous avons malheureusement, sur Saint-Etienne et le département, beaucoup de familles qui n’ont pas leurs papiers et ne peuvent pas financer leurs fournitures scolaires. » Seuls les parents ne pouvant pas toucher l'Allocation de Rentrée Scolaire peuvent en bénéficier. Ce sont au total près de 700 enfants qui sont concernés. 

Dominique Roche parle de l'action du Secours Populaire :

Les distributions vont commencer ce mercredi à partir de 14h jusqu’à 17h au marché couvert des Ursules. Ce jeudi, les distributions auront lieu de 9h à 12h puis de 14h à 18h. Le 1er et le 5 septembre, la distribution s’effectuera aux mêmes horaires que ce jeudi. Les inscriptions pour en bénéficier sont déjà fermées.

« Les familles ont des rendez-vous sur un jour et une heure bien précise. Elles se présentent avec la liste des fournitures scolaires dont ont besoin les enfants. Mais on ne pourra pas honorer l’ensemble du contenu des listes, on va faire le maximum ! » précise Dominique Roche.

Dominique Roche explique la manière dont la distribution va se faire : 

Il est possible de donner toute l'année

Pour arriver à aider autant d’enfants « on fait une mobilisation de nos partenaires pour la collecte de cartables » mais aussi des « collectes toute l’année. On achète ce qu’on peut trouver pour avoir une grosse quantité à petit prix » explique Dominique Roche. 

Il est donc possible de donner tout au long de l’année, soit en vous rendant sur leur site soit en vous rendant directement sur place, au 10 rue Robert à Saint-Etienne. Les dons financiers et matériels sont possibles.


Titres diffusés