Le stade Geoffroy Guichard expérimente une technique de protection de la pelouse unique au monde

Publié : 14 août 2025 à 6h38 par Samuel Reynaud

Les voiles d'ombrage du stade Geoffroy-Guichard
Les voiles d'ombrage du stade Geoffroy-Guichard
Crédit : Activ Radio

Après leur descente en deuxième division, l’As-Saint-Etienne doit se relever et changer son approche, mais pas que sur le terrain. Depuis le début du mois de juin, le stade a opté pour un nouveau système de protection de la pelouse lors de la période estivale : des bâches couvrant l’entièreté du terrain.

Geoffroy Guichard essaye un système jamais pensé auparavant en France ! Face aux difficultés qu’amène la canicule aux pelouses, les stades français s’efforcent pour maintenir une pelouse de bonne qualité. L’ASSE a trouvé une manière encore jamais pensé en France pour préserver la pelouse et même faire des économies : l’utilisation de bâches recouvrant le terrain.

Les longues bâches vertes recouvrent la surface du terrain, soit 7 000 m2. Son installation est longue et prend plusieurs jours, elle a été réalisée par un spécialiste qui a installé des crochets sur les extrémités du stade pour étendre les bâches. Une journée suffit pour ranger enlever les voiles.

Les nombreux avantages de cette innovation

José Machado, responsable du stade GG pour Saint-Etienne métropole, évoque cette innovation : " c’est une innovation car à ma connaissance ne personne ne l’a fait. Nous avions déjà fait des tests après l’Euro 2016. C’est surtout innovant sur le plan agronomique ; c’est un projet lourd à monter et je suis persuadé qu’on aura un intérêt économique, écologique et agronomique "

En effet, l’utilisation du voile d’ombrage permet d’observer que l’ombre diminue le besoin d’arroser puisque la pelouse est moins touchée par les UV. Ainsi, le club économise de l’eau mais aussi de l’argent.

Un bilan sera réalisé en septembre pour savoir si cela a été concluant.


Titres diffusés