Le Tour de la Loire féminin revient pour une troisième édition
9 juin 2023 à 7h00 par Nicolas Georgeault
Un parcours de 235 kilomètres à vélo, divisé en plusieurs étapes en fonction du niveau des participantes, a lieu ce samedi 10 juin.
Un format non compétitif
Le départ est à 5h45 pour les participantes qui roulent sur l’intégralité du parcours. Réparti en cinq/six pelotons d’environ une vingtaine de coureuses chacun. L’objectif est que le parcours soit effectué en groupe du début à la fin : « le concept c’est vraiment que les filles s’entraident, que ce soit très conviviale » explique Eloïse Laine, créatrice de l’évènement via l’association Les Demoiz’elles à Bicyclette.
L’arrivée et le départ ont lieu au niveau du stade Geoffroy-Guichard. Il y a trois ravitaillements au total, dans l’ordre à Saint-Germain-Laval, Violay et Aveizieux. A l’intérieur du parcours complet plusieurs tronçons, de 150, 105 ou 55 kilomètres, sont découpés.
Une partie des fonds récoltés sont reversés à l’association "Une voix pour Elles" qui a créé un projet nommé ON BOUGE. Il s’agit d’une aide pour les femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants avec un service d’aide matérielle et logistique : « déménager le plus rapidement possible par exemple » illustre Eloïse Laine.
Il n’est plus possible de s’inscrire pour cet évènement dont le coût des inscriptions varie entre 45 et 75 euros.