Législatives : zoom sur la première circonscription de la Loire

1er juin 2017 à 12h15 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Coup d’envoi ce jeudi sur ACTIV d’une série consacrée au premier tour des élections législatives… Premier tour, le dimanche 11 juin. Il s’agit d’élire les six députés qui représenteront la Loire à l’Assemblée nationale. Chaque jour, jusqu’au vendredi 9 juin, nous vous proposerons un focus sur une circonscription.  On démarre donc par la première, celle de Saint-Etienne Nord.

Un match Juanico - Artigues, arbitré par LREM ?


Assisterons-nous au match retour entre le député sortant Régis Juanico et Gilles Artigues le premier adjoint à la mairie de Saint Etienne ? Les deux hommes, l'un pour le PS et l'autre pour l'UDI, s'étaient affrontés en 2012, année de François Hollande. Cinq ans plus tard : la tendance s'est inversée dans les urnes avec un véritable revers pour Benoit Hamon à la présidentielle dont Régis Juanico fut le porte parole pendant la campagne.

Cette 1ère circonscription compte 100.000 habitants, regroupés dans la moitié nord de Saint-Etienne dont Saint-Victor mais aussi sur cinq autres communes : Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt, Villars, Saint-Priest et St-Jean-Bonnefonds.

Ici, on bat le record du  nombre de candidats. 14 au total dont 4 femmes, la plus jeune n'a que 21 ans : Samar El-HUusseini, candidate pour l'Union Populaire Républicaine, le parti de François Asselineau. Mais celle dont on entend parler est Magalie Viallon, Stéphanoise de 43 ans, chercheuse au CHU qui peut bénéficier de la vague En Marche. Emmanuel Macron a récolté 70% des voix le 7 mai dernier dans cette circonscription.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/325489925" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO