Législatives : zoom sur la sixième circonscription de la Loire

9 juin 2017 à 13h12 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
On vote dimanche en France et dans la Loire pour élire les 577 députés qui siègeront à l’assemblée nationale ces cinq prochaines années. Dans la Loire, il y a six sièges à prendre. Chaque jour, depuis une semaine, on se penche sur les enjeux dans chaque circonscription du département. Coup de projecteur pour terminer notre série sur la 6ème, celle du Forez.

Le FN en embuscade dans le Forez ?


Un peu à l'image des cinq autres circonscriptions et dans le contexte de grand rassemblement, le député sortant est semble t-il en danger. Ici, il s'agit de Paul Salen, 67 ans, élu il y a 5 ans avec 53% des voix dans la plus importante circonscription de la Loire avec 125 communes et ses 145 000 habitants.

Elle regroupe les cantons de Belmont-de-la-Loire, Charlieu, Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Néronde, Perreux, Saint-Symphorien-de-Lay. Face au postulant LR, une candidate de poids qui est passée de 6% des voix en 2007 à 20% en 2012 : Sophie Robert. La frontiste décriée dans son propre camp est la personnalité la plus identifiée et identifiable du Front National en local puisqu'elle est la patronne du parti dans la Loire. On peut donc s'attendre à un score encore plus élevée et pourquoi pas à une triangulaire étant donné la popularité de Marine Le Pen dans la plaine du Forez.

Au total, ils sont 11 candidats à briguer le fauteuil de député dont un médecin ostéopathe de Savigneux, Julien Borowczyk, pour la République en Marche.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/327254251" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO