Législatives : zoom sur la troisième circonscription de la Loire

6 juin 2017 à 12h30 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
J-5 avant le premier tour des élections législatives… On poursuit notre série avec un focus ce mardi sur la 3ème circonscription de la Loire, celle du Gier où le député sortant se représente.

Stop ou encore ?



A bientôt 72 ans, François Rochebloine, investi par l’UDI et soutenu par LR, enchainerait un 7ème mandat de député en cas de réélection.
Le centriste est sur les bancs de l’assemblée depuis 1988. Cela fait donc 29 ans. Alors, va-t-il subir la volonté de renouvellement des électeurs ? C’est la question…

D’autant qu’en face, la nouvelle génération est là. Valéria Faure-Muntian, 32 ans seulement, originaire d’Ukraine a été choisie par la République en Marche. Elle espère surfer sur les plus de 63% des voix récoltés par Emmanuel Macron le 7 mai dernier sur ce territoire.

La 3ème circonscription, qui comprend les communes de La Grand-Croix, Rive de Gier, Saint-Chamond et Saint-Héand, pourrait bien être le théâtre d’un match à trois avec une candidate Front National qui a déjà bien arpenté le terrain. Il s’agit d’Isabelle Surply, 33 ans, conseillère régionale et mère de 4 enfants.

Côté PS, c’est l’ancien maire de Saint-Chamond, Philippe Kizirian, qui a été investi. En tout, 12 candidats s’affrontent dans la 3ème.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/326105058" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

ACTIV RADIO