Les 27 de l'UE se retrouvent à Versailles pour un sommet lié à la crise ukrainienne

10 mars 2022 à 9h38 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Ils vont notamment évoquer l'Europe de la défense. 


Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne se retrouvent ce jeudi et vendredi à Versailles pour un sommet alors que la France est à la tête de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Ils vont notamment évoquer les conséquences économiques liées à la crise en Ukraine et décider d'une "stratégie d'indépendance énergétique". Les 27 devraient également évoquer l'Europe de la défense. 


Dans le même temps, les Ministres des affaires étrangères russes et ukrainiens vont se rencontrer ce jeudi pour la première fois en Turquie pour des pourparlers autour de la situation en Ukraine.


Un hôpital pour enfants bombardé à Marioupol 


La communauté internationale a réagi après le bombardement ce mercredi à Marioupol d'un hôpital pour enfants. Un premier bilan fait état de 17 blessés.


Joe Biden, le Président américain a parlé d'une "attaque barbare". Le Premier Ministre britannique Boris Johnson lui évoque "une attaque immorale". Depuis le début du conflit il y a deux semaines plus de 1 200 civils ont été tués selon le président ukrainien. Plus de 2 millions de personnes ont fui le pays.