Les avis d'impôt sur le revenu arrivent !

17 août 2018 à 17h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est le calendrier qui veut ça... au retour de vacances, les avis d'imposition sur le revenu sont envoyés aux contribuables. Avec un grand changement cette année : le prélèvement à la source.

La déclaration en ligne obligatoire en 2019


Si vous avez opté pour la déclaration sur Internet et si vous êtes mensualisé, l'avis est disponible dans votre espace personnel dès ce vendredi 17 août sur impot.gouv.fr. Ce sera le 3 septembre au plus tard par voie postale pour la version papier. La dématérialisation gagne du terrain avec 238 000 foyers fiscaux ligériens concernés cette année : +15% par rapport à 2017. Ce qui représente 58% des contribuables. Au total, on enregistre un peu plus de 400 000 foyers dans le département.

Le prélèvement se substitut au prélèvement dès le 1er janvier


Gros changement pour les ligériens : à partir du 1er janvier, l'impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le salaire ! "Terminé donc les prélèvements sur votre compte bancaire si vous êtes mensualisé", présice Jacques Oziol directeur des finances publiques de la Loire. Lors de la déclaration en mai, le taux de prélèvement a été communiqué à chacun. L'administration tient à rassurer : "cette réforme est faite pour faciliter la vie du contribuable. Par exemple, un salarié qui n'a plus d'emploi du jour au lendemain, verra son impôt diminué en conséquence". Plusieurs options s'offre à vous : un taux par couple ou un taux personnalisé. Il est possible aussi de cacher ce taux à son employer : "en cas de patrimoine important notamment".

Côté calendrier, la taxe foncière arrivera en septembre, la taxe d'habitation en octobre-novembre.