Les billes des jeux aimantés dangereuses pour les jeunes enfants

11 juin 2021 à 18h20 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Les autorités sanitaires alertent les parents sur le sujets des petites billes aimantées de certains jouets, qui peuvent être ingérées par les plus jeunes.


Dans un communiqué publié ce vendredi 11 juin, les autorités sanitaires recommandent de placer "hors de portée des enfants" les petites billes aimantées présentes dans certains jouets et objets de décoration.


https://twitter.com/dgccrf/status/1403322155954286594

Des risques d'obstruction du tube digestif


Les enfants pourraient en effet prendre ces billes pour des bonbons et les avaler. Cela peut entraîner une obstruction du tube digestif et des déchirures de la paroi intestinale. Dans certains cas, un acte chirurgical lourd est nécessaire, qui peut même aller jusqu'à engager le pronostic vital de l'enfant.



Deux cas graves recensés


Deux cas graves d'ingestion ont été recensés chez des enfants de 3 ans ou moins dernièrement. La Direction générale de la Santé, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et les agences sanitaires Anses et Santé publique France ont donc tenu à rappeler la dangerosité de ces produits pour les plus jeunes.


Sujet signé Ornella Gache