Les Boites de Noël s'étendent à toute l'agglomération roannaise

9 décembre 2021 à 8h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
L'idée continue de faire son chemin : la récolte des Boites de Noël initiée l'an dernier à Roanne est reconduite en décembre et s'étend désormais à plusieurs communes de Roannais Agglomération.

L'intercommunalité apporte en effet sa contribution au projet lancé en 2020 par Juliette Rostaing, une Roannaise qui avait découvert le concept à Lyon. En soutien au CCAS de Roanne qui pilote l'opération, Roannais Agglomération va dédier un agent à temps plein pour assurer la logistique tout au long de la collecte dans une cinquantaine de points partenaires (mairies, commerces, établissements scolaires, etc.) jusqu'au 20 décembre, puis lors de la distribution dès le lendemain.

Un contenu affiné


Cette action sociale solidaire avait dépassé les espérances lors de sa première édition, avec 3000 Boites de Noël distribuées à Roanne. La formule a été peaufinée cette année avec 3 éléments à incorporer dans la boite de chaussures :

  • 1 cadeau gourmand

  • 1 cadeau plaisir (loisir, culture, bien-être)

  • 1 message chaleureux


Les retours d'expérience ont incité le CCAS à écarter les vêtements et à vérifier chaque boite donnée pour éviter toute expérience déceptive chez les bénéficiaires, des personnes isolées des enfants aux seniors.

Les explications avec Corinne Troncy, adjointe en charge des affaires sociales.