[MAJ] "Les dîners des sommets" : des images dévoilées

2 novembre 2022 à 18h45 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Laurent Wauquiez, Président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, organiserait des dîners "fastueux" dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies », aux frais de la région, selon Médiapart.

Selon le média Médiapart, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, organiserait aux frais du contribuable des dîners avec de nombreux invités : chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine... Laurent Wauquiez, lui, était le seul politique autour de la table. Plusieurs "dîners des sommets" ont eu lieu dans différents lieux. Ces repas seraient organisés chaque trimestre par le président de la région, avec comme objectif "créer des synergies"

 

"Dîners fastueux"

 

Le premier dîner aurait été organisé à l'institut Paul Bocuse avec une soixantaine de convives. Il a eu lieu au printemps 2022. Celui qui interesse le plus Médiapart. C'est la deuxième édition de ces "dîners fastueux". Tenu le 23 juin dernier, au château de la Chaize, loué au milliardaire Christophe Gruy, selon Médiapart.

Le prix total, selon Médiapart atteint 100 000 euros dont 19 751 euros pour le traiteur, 45 435 euros pour la location de mobilier et de matériel son et lumière. Par personne, ce qui revient à "une addition finale de plus de 1100 euros par convive". 

La Région a expliqué dans un mail à Mediapart avoir pris le montant à "100% à sa charge, sans aucun financement privé" mais n'a pas précisé sur quel budget avait été imputée cette dépense alors que la Région a récemment opéré des coupes significatives dans les finances de la culture. La région a égalemnt indiqué que le coût du repas est de l’ordre de 165 euros

 

Des invités de marques

 

Sont cités par médiapart des personnalités comme le milliardaire Alain Mérieux, fondateur de BioMérieux, le propriétaire du château Christophe Gruy et sa famille, le magnat de l’événementiel Olivier Ginon, PDG de GL Events. Mais également des sportifs, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault. Et des patrons de groupes de presse, quelques artistes et des personnalités du monde associatif. 

 

Les réactions ne se sont pas faites attendre

 

Le maire écologiste de Grenoble dénonce "un scandale de plus ! Pendant qu’il coupe les subventions aux villes et aux campagnes" 

Dans un communiqué, le Groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate de la  Région Auvergne-Rhône-Alpes réagit  : "Le deux poids, deux mesures avec le faste des dîners incriminés apparaît comme parfaitement indécent et illustre bien le double discours de Laurent Wauquiez, prêt à tout pour servir et nourrir à grands frais son ambition personnelle".

Fabienne Grebert, conseillère régionale et présidente des écologistes à la région Auvergne-Ahône-Alpes, ironise : 

 

Andrea Kotarac, président du groupe RN d’Auvergne-Rhône-Alpes demande la justification de ces dîners.

Les écologistes saisissent la justice

 

Le groupe écologiste d'Auvergne-Rhône-Alpes va saisir la justice et réclame des comptes au président de la région. Le groupe a alerté la Chambre régionale des comptes et prépare un signalement auprès « du procureur compétent » afin que « soit levé tout soupçon de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt ».

Une addition qui augmente 

 

Médiapart a révélé de nouvelles informations sur les dîners organisés par Laurent Wauquiez. La région aurait fait appel à un consultant parisien, Édouard Tétreau, par une société de conseil Mediafin. Coût de la prestation : 48 000 euros TTC  sur 24 mois, selon Mediapart.

Des images dévoilées 

 

Médiapart a dévoilé, ce mercredi, des clichés des dîners fastueux. Des photos retrouvées sur différents comptes Instagram d'invité, mais également de chef du dîner. On y retrouve le « dîner des sommets » du 23 juin 2022. Où l'on peut apercevoir le château de la Chaize, la table dressée ou encore différents convives.