Les Etats-Unis commémorent les 20 ans des attentats du World Trade Center

11 septembre 2021 à 10h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Les deux tours jumelles s'étaient effondrées en quelques heures le 11 septembre 2001. 


20 ans après l'émotion est toujours vive pour les Américains. Les Etats-Unis commémorent ce samedi les 20 ans des attaques du World Trade Center. Des attaques qui ont fait près de 3 000 victimes.


Et 20 ans après, pour Stacy, une Américaine installée à Saint-Etienne depuis 10 ans, l'émotion est toujours vive. Elle se souvient encore avec précision de ce dont elle faisait au moment des attentats. Elle était alors à Philadelphie :



C'était ma première année de lycée. C'était vers 9h du matin, j'étais en latin. Quelqu'un a fait une annonce pour dire qu'un avion était entré dans le World Trade Center. On ne savait pas trop ce qui se passait. Tout le monde appelait ses proches. Le reste de la semaine est passé sans avoir beaucoup de sens. Le monde s'est arrêté




Et pour elle il est important de se parler des attentats pour le travail de mémoire :



C'est important d'en parler, de réaliser ce qui s'est passé. Ce n'était pas un événement isolé. Si ça permet aux gens de faire le deuil, alors il faut continuer à en parler.




On le rappelle le 11 septembre 2001, deux avions se sont abattus sur les tours jumelles, un autre dans le Pentagone et un quatrième s'est écrasé en campagne avant d'avoir pu atteindre le Capitole.


Sujet signé Anna Vergiat