Les Foulées de la Ligue sont de retour ce week-end

7 mars 2024 à 9h21 par Amandine Rousset

Foulées de la Ligue
Les Foulées de la Ligue ont lieu pour la 10e fois à Saint-Etienne
Crédit : Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer

Le départ des parcours se fera à la Croix des Sagnes, à Saint-Victor sur Loire, ce dimanche 10 mars. L’objectif étant de sensibiliser les participants à toutes les formes de cancer.

Courir ou marcher, l’allure et le classement importent peu. Les Foulées de la Ligue sont de retour pour une 10é édition à Saint-Etienne. Plusieurs parcours, allant de 4,5 kilomètres à 17 en passant par 9,5 et 12,5 kilomètres, seront proposés aux participants. L’objectif n’est pas d’arriver le premier, mais bien de sensibiliser à la lutte contre le cancer.

"Aujourd’hui on sait que 40% des cancers pourraient être évités par des petits gestes au quotidien, comme faire attention à son alimentation, à son activité physique, à son environnement. Ce sont des choses que l’on peut faire soi-même, auxquelles on peut réfléchir, pour pouvoir agir sur sa propre santé. Et ces évènements-là permettent de mettre l’accent sur ces petits gestes que chacun peut faire", explique Nelly Julliard, chargée de communication pour le comité de la Loire de la ligue contre le cancer.

Les inscriptions sont payantes pour les plus de 12 ans. Comptez 5 euros si vous avez entre 12 et 25 ans, et 10 euros si vous êtes plus âgés. Cette participation financière permet au Comité Loire de la Ligue Contre le Cancer de mettre en place certains projets 

Plus de 1 000 participants l’année dernière

"On finance des projets de recherches pour faire reculer la maladie mais aussi pour faire en sorte que les personnes malades aient moins d’effets secondaires en lien avec les traitements, qu’ils aient des traitements moins longs. Ça nous permet également de financer tout l’accompagnement que nous allons proposer aux patients à côté des traitements médicaux : être soutien psychologique, conseil en alimentation, conseil pour repartir dans le monde du travail, etc. Nous finançons également grâce aux dons des opérations de prévention et de promotion du dépistage. Mais aussi des interventions auprès du grand public à travers des stands d’informations pour expliquer comment agir au quotidien."

L’année dernière, ce sont plus de 1 000 Ligériens qui ont participé à l’évènement. Pour cette 10e édition, les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 9 mars, et il sera possible de s’inscrire directement sur place le jour J.

"Ce jour-là il y aura des échauffements en musique pour les départs groupés de 9 heures et 9h30. Des stands de prévention et d’informations sur le don de sang, sur l’environnement, el cycle de l’eau. Des étudiants en kinésithérapie seront présents pour masser les participants à leur arrivée. L’idée est d’avoir diverses animations pour que ça convienne à tout le monde."

On le rappelle, les départs peuvent être libres, entre 8 heures et 10 heures.


Titres diffusés