"Les Français peuvent partir confiants" en vacances selon Elisabeth Borne

21 octobre 2022 à 11h57 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

La Première Ministre annonce un "retour à la normale dans les jours qui viennent".

Le gouvernement annonce un retour à la normale dans les prochains jours du côté des stations-essences en France. Pour le moment ce sont 16,9% des stations qui connaissent des difficultés en approvisionnement. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le chiffre monte à 25%. On était a plus de 36% il y a encore quelques jours. 

Des mesures pour "faciliter les départs en vacances" 

Elisabeth Borne a voulu rassurer les Français alors que les vacances de la Toussaint débute ce vendredi soir. "Les Français peuvent partir confiants" en vacances a-t-elle déclaré ce jeudi. 

Le gouvernement annonce d'ailleurs une série de mesures pour "faciliter les départs en vacances". Concrètement, les stations-service sur les autoroutes et routes nationales les plus fréquentées vont être approvisionnées en priorité, le gouvernement demande aussi la suppression des arrêtés préfectoraux de rationnement des stations, des camions citernes du service opérationnel de l'énergie du Ministère des Armées vont être mobilisé "pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues". 

Ces annonces ont été faites alors que deux sites de Total Energies sont toujours bloqués : Feyzin dans le Rhône voisin et Gonfreville en Normandie, où le mouvement a été reconduit jusqu'au 27 octobre.