Les grands projets de l'IUT de Roanne pour ses 30 ans

16 mars 2022 à 9h00 par Fabien Zaghini

ACTIV RADIO
L'IUT de Roanne fête ses 30 ans cette année, et cette date anniversaire coïncide avec plusieurs évènements majeurs pour l'établissement rattaché à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il s'apprête à absorber le Campus de Roanne dans une formule inédite en France, et va inaugurer dans quelques mois un nouveau bâtiment pour s'adapter l'augmentation du nombre d'étudiants en raison de la réforme B.U.T. Le point avec le directeur de l'IUT de Roanne, Nabih Nejjar :



Plusieurs évènements pour marquer les 30 ans


Créé par décret en mai 1992, l'IUT de Roanne se compose cinq départements : Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Techniques de commercialisation (TC), Génie industriel et maintenance (GIM), Qualité, logistique industrielle et organisation (Qlio) ainsi que Réseaux et télécommunications (RT). Il recense 800 étudiants qui pourront prendre part au bal de promo le 31 mars prochain au Scarabée de Riorges, évènement qui avait été annulé ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Autre manifestation remise au goût du jour, la remise des diplômes ce vendredi 4 mars à la salle Bonnefille.

Deux évènements sont programmés pour célébrer les 30 ans de l'IUT de Roanne :

  • la Grande soirée des anciens vendredi 18 mars à partir de 19h30 à la salle Fontalon

  • la cérémonie officielle le jeudi 7 avril à 18h sur le parvis de l'IUT


Par ailleurs, l'établissement accueillera l'assemblée générale des IUT de France les 19 et 20 mai, ainsi que le congrès national de la recherche des IUT les 9 et 10 juin.

Un périmètre élargi à la rentrée prochaine


L'IUT de Roanne va gagner encore en influence à la rentrée 2022. Il intègrera à son offre de formations les diplômes de l’Institut d’Administration des Entreprises (licence AES) et de la Faculté Des Sciences Et Techniques (licence Sciences pour l’ingénieur, masters 3EA et Génie industriel) du Campus de Roanne voisin, afin de ne faire plus qu'un. Un élargissement validé par l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, qui fera de l'IUT de Roanne un cas unique à l'échelle nationale. Et une opportunité pour les étudiants de bénéficier de passerelles entre les différents parcours.

Le nouveau bâtiment bientôt livré


En mai prochain, le bâtiment déjà visible le long de l'avenue de Paris sera achevé et pourra notamment accueillir le Laboratoire d’analyse du signal et des process industriels (LASPI) et un nouvel incubateur. Roannais Agglomération a investi 7 millions d'euros dans l'opération pour offrir à l'IUT de Roanne des infrastructures modernes et fonctionnelles, à l'heure où le nombre d'étudiants est appelé à augmenter.

La réforme B.U.T. en cours de déploiement


La rentrée 2022 marquera l'an 2 de la réforme B.U.T., la transformation des diplômes universitaires de technologie (D.U.T.) en bachelors universitaires de technologie. Avec un cursus rallongé de deux à trois ans, l'établissement doit être en mesure d'accueillir davantage d'étudiants et pourra s'appuyer pour cela sur l'élargissement de son périmètre et la caserne Werlé voisine.