Les grévistes organisent une soirée de soutien à la Ricamarie
31 mars 2023 à 6h15 par Nicolas Georgeault
L'intersyndicale de la Loire organise une soirée de solidarité et de soutien aux grévistes ce vendredi 31 mars à 20h00, salle Daquin à La Ricamarie.
Trois jours après la dixième manifestation nationale, six jours avant la onzième, l’intersyndicale continue à se mobiliser. Jean-Luc Epalle, un artiste local, ouvrira la soirée avec son spectacle gaga, puis 3 groupes de musique se succéderont (No Reason, Gaff et Basta Cosi).
La soirée est affichée à un tarif de 10 euros et tous les bénéfices iront à la solidarité des grévistes. Une démarche qui s’inscrit dans la logique des caisses de grève. Ce sont les réserves financières des syndicats pour atténuer les pertes de revenus des manifestants. En moyenne, un gréviste perd 79 euros par journée sans travailler.
« Il y en a une ouverte à l’union départementale de la CGT dans la Loire. Elle est abondée par n’importe qui, qui veut soutenir et elle est versée intégralement aux grévistes et sur présentation de feuille de paye avec déduction d’heure de grève » nous avait expliqué Alain Giraud, secrétaire CGT de l’énergie dans la Loire, lors de la manifestation du 28 mars.
Alain Giraud nous parle des caisses de grève :