Les inscriptions sur les listes électorales, c'est maintenant

7 décembre 2016 à 18h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

2017, année électorale… Il y aura l’élection présidentielle en avril et en mai prochain, les législatives en juin… Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Et si ce n’est pas encore fait, et bien, vous avez jusqu’au 31 décembre.

S'inscrire en mairie, par courrier ou en ligne


Pour s’inscrire, trois options s’offrent à vous. Se rendre au service Etat-Civil de votre mairie, envoyer un courrier, ou bien faire les démarches en ligne. Sur le site service-public.fr

Attention, toutes les communes ne sont pas reliées à cette plateforme. Dans la Loire, les habitants de Saint-Etienne, Roanne et Montbrison peuvent y accéder. Pour valider votre inscription, des documents vous seront demandés. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous habitez chez vos parents, il faudra présenter une attestation d’hébergement. Si vous avez déménagé ou que votre état civil a changé, vous devez le signaler avant le 31 décembre.

Carte d'électeur envoyée en mars 2017


Selon les cas, il faudra procéder à une réinscription ou à une simple mise à jour de la situation. Une fois inscrit, vous ne recevrez pas votre carte d’électeur tout de suite, mais un peu plus tard, en mars 2017.

Précisons, enfin, que pour être inscrit sur les listes électorales, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être de nationalité française.