Les nouveaux Vélivert 100 % électriques désormais disponibles
1er juin 2023 à 6h26 par Anouk Thebaud
Le coût de l’opération est estimé à cinq millions d’euros.
“À part le nom, tout a changé. ” Les nouveaux Vélivert sont dès à présent disponibles à Saint-Étienne et dans 21 communes de la métropole*. Accessibles dans une centaine de stations, ces vélos en libre-service sont désormais 100 % électriques. Une “révolution” pour la mobilité stéphanoise, assure Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. “. Les métropolitains pourront se déplacer très facilement, et ce, quelle que soit leur condition physique, rassure le maire. Ces vélos sont dotés des dernières technologies ce qui en garantit une facilité d’utilisation. L'essayer, c’est l’adopter.” L’acquisition de ces vélos permet à la ville de Saint-Étienne de se doter de la cinquième plus grande flotte française de vélos électriques en libre-service.
Contrairement aux vélos électriques classiques, les Vélivert ne comportent pas de manettes de changement de vitesses. En effet, l’assistance électrique s’adapte aux besoins de l’utilisateur. “Tout est progressif et automatique, explique Luc François, vice-président de Saint-Étienne métropole. Une fois déverrouillé, il n'y a plus qu’à pédaler !”
Les nouveaux Vélivert possèdent une autonomie d’une centaine de kilomètres environ. La charge est “rapide” selon Luc François : “en deux heures de charge, le vélo récupère 90 % de sa batterie.” Une autonomie pensée pour permettre aux utilisateurs de réaliser un grand nombre de trajets quotidiens. Plusieurs stations éphémères vont être installées de façon expérimentale sur trois sites de baignade. Ainsi, la commune de Saint-Victor, la réserve des gorges de la Loire et le site de baignade naturelle de Lorette accueilleront des stations Vélivert durant toute la saison estivale.
Des vélos 2.0...
En plus d’un design flambant neuf et d’une assistance électrique dernier cri, les nouveaux Vélivert peuvent se vanter d’être connectés. En effet, ils s’accompagnent d’une toute nouvelle application éponyme permettant aux utilisateurs un accès au service de location. “L’application permettra également de déclarer les défauts et les dysfonctionnements observés sur les vélos, ajoute Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole. Dès que le vélo sera connecté aux arceaux de maintenance [installés près des stations], il sera signalé et récupéré par une équipe de maintenance pour être réparé sur place ou à l’atelier.”
Les Vélivert sont également accessibles aux détenteurs d’une carte OùRA ! créditée d’un abonnement au service de transport Stas. Les trente premières minutes d’utilisation sont gratuites puis tarifées à hauteur de deux euros la location journalière. Une location longue durée sera également accessible à partir de la rentrée prochaine.
... de conception française
La création de ces vélos a été confiée à l’entreprise française Fifteen avec qui la municipalité avait déjà collaboré auparavant. “Notre objectif est d’accompagner les villes et les collectivités pour proposer un service de vélo partagé”, souligne Benoît Yameundjeu, directeur général du groupe. Les villes de Paris, Nice, Marseille, et même Helsinki ont également fait confiance à l’entreprise qui remportait plus tôt cette année le prix Active Mobility Award au salon Autonomy Mobility World Expo 2023.
Le remplacement des anciens Vélivert s’inscrit dans le Plan Vélo lancé par la municipalité stéphanoise en 2019. L’objectif est d’encourager les métropolitains à davantage pédaler pour réaliser les trajets quotidiens. Une démarche contribuant également au Plan de protection de l'atmosphère dont le troisième acte avait été signé en avril 2023.
*Andrézieux-Bouthéon, Firminy, Fraisses, La Fouillouse, La Grand-Croix, La Talaudière, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, L’Etrat, L’Horme, Lorette, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint Priest-en-Jarez, Sorbiers, Unieux, Villars.