Les pharmaciens appelés à manifester dans la rue ce jeudi matin

26 janvier 2017 à 7h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'union des syndicats des pharmaciens appellent à la grève ce jeudi en France. Les officines de la Loire seront fermées en matinée, le temps du rassemblement programmé à 10h30 devant la CPAM de Saint-Etienne. Une manière de dire leur ras-le-bol mais aussi leur inquiétude face à l’avenir.

26 fermetures en 10 ans dans la Loire


Les professionnels veulent se faire entendre à l'occasion des négociations entre la Sécurité Sociale et le gouvernement qui régissent l'activité sur les 5 années à venir. Sauvegarder les officines de proximité est un véritable enjeu pour les départements comme celui de la Loire. On est passé de 279 officines en 2006 à 253 aujourd'hui, soit une à trois fermetures par an. La prochaine : une pharmacie du secteur de Saint-Chamond. Les difficultés se concentrent en zone urbaine où mais aussi dans les déserts médicaux.

"Dès qu'il faut de l'argent, on vient le chercher dans le médicament"


dénonce le président de Uspo Loire, Olivier Rozaire



Les pharmaciens prescripteurs ?


C'est en tout cas l'idée émise par certains qui voient dans le conseil et l'accompagnement du patient une véritable perspective d'évolution. Une solution évoquée surtout pour lutter contre les déserts médicaux. "Pour une gastro, ou une rhinopharyngite, on doit pouvoir vous prescrire des médicaments. Le système ne le permet pas aujourd'hui" explique l'Uspo.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/304427329" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]