Les pompiers de Saint-Etienne s'inspirent des JO pour leur calendrier

29 décembre 2023 à 8h08 par Amandine Rousset

calendrier pompiers 2024
Le mois de juin est représenté par l'épreuve du feu
Crédit : Activ Radio

Depuis près de deux mois les sapeur-pompiers de l’agglomération stéphanoise vendent leur calendrier. Le montant est libre.

Le calendrier des pompiers est de retour pour 2024, avec un thème sportif : les Jeux olympiques. "On s’est dit que c’était sympathique de faire le lien entre les activités de pompiers comme les interventions, les exercices, et les jeux olympiques. On a voulu faire quelque chose d’un peu humoristique", explique Marc Valley, président de l’Amicale des pompiers.

Les pompiers de l’agglomération stéphanoise frappent aux portes des habitants depuis le 1er octobre. L’objectif est de vendre les 35 000 exemplaires édités. Le montant reste libre. Le don financier permet, en plus du calendrier, d’obtenir une participation à la tombola dont l’un des prix est un voyage d’une valeur de 1 000 euros.

12 mois, 12 photos. Certaines ont nécessité davantage de préparation. "Par exemple la prise de vue des plongeurs a été plus compliqué car c’est une prise de vue à la piscine, et ils ont dû enfiler leurs équipements."

20 000 interventions par an 

L’argent récolté lors de la prospection, du 1er octobre jusqu’au 31 décembre, voire jusqu’en janvier, permet à l’Amicale des sapeur-pompiers d’organiser plusieurs évènements.

"L’argent sert à des œuvres sociales, culturelles ou sportives pour les sapeur-pompiers et leurs familles. Mais on a aussi une action envers la population par l’organisation d’activités ou d’évènements comme les bals. On remet également, des sommes d’argent à plusieurs associations locales. L’année dernière nous avons remis 25 000 euros à 3 associations qui s’occupent d’enfants malades", détaille Marc Valleye.

L’agglomération stéphanoise compte environ 45 pompiers de garde par jour, répartis sur trois casernes. Ils interviennent en moyenne 20 000 fois par an. Le SDIS, (Service Départemental d’Incendie et de Secours), lui, compte 2 500 sapeur-pompiers dont 500 professionnels.


Titres diffusés