Les quatre lions recueillis par Tonga Terre d'Accueil transférés en Afrique du Sud

7 février 2022 à 8h45 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Quatre lions du zoo Saint-Martin-la-Plaine sont transférés ce lundi dans une réserve protégée en Afrique du Sud. Ils avaient été recueillis par l’association Tonga Terre d’Accueil en 2018.



Le transfert


Ce transfert en Afrique du Sud vise à offrir un espace beaucoup plus grand aux animaux. L’association Tonga Terre d’accueil en France ne peux pas leur offrir une telle superficie pour vivre.


Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire de l’association, nous explique ce choix de les envoyer en Afrique du Sud :




Un voyage difficile


Pour que les lions voyagent en sécurité jusqu’en Afrique du Sud « il faut que les caisses soient adaptées aux animaux ». Le trajet est long, il dure « près de 36h » mais une fois sur place « l’adaptation se fait assez rapidement, ils ont un pré-enclos. Les gens vont pouvoir les observer à l’arrivée avant que tout l’espace ne leur soit fourni. »


Ce transfert a été difficile à organiser explique Jean-Christophe Gérard :




Ils ne peuvent pas retrouver leur espace naturel


« Ils vont en Afrique, la terre de leurs ancêtres mais ils ne seront remis dans la nature » explique Jean-Christophe Gérard. En cause, « ils sont trop habitués aux humains pour connaitre la vise sauvage. »


Le vétérinaire précise qu’ « en Afrique, ils auront un climat adapté, avec des conditions de vie qui leurs conviennent » mais « ils seront soignés, nourris et on s’occupera d’eux. »