Les vendanges avancées dans la Loire en raison des fortes chaleurs
19 septembre 2023 à 7h41 par Amandine Rousset
Les vendanges ligériennes étaient prévues fin septembre, mais le travail a débuté dès le 11. Entre les champignons qui surgissent et les raisins grillés, le domaine de Vincent Giraudon, vigneron dans les Côtes roannaises, subit quelques pertes. Pour pallier les maladies, il existe toutefois certaines techniques.
La sécheresse, l’humidité et les maladies attaquent les vignes ligériennes. Entre les champignons qui apparaissent et les raisins qui grillent au soleil, les vignerons tentent de pallier ces fléaux.
Dans toute la région, à l’instar de la France, le mois de septembre est synonyme de vendanges. Les Côtes roannaises se mettent donc aussi à l’œuvre afin de pouvoir proposer leurs produits aux amateurs de vin. Vincent Giraudon, vigneron d’un domaine de 4 hectares dans la commune de Villemontais a réalisé ses vendanges le week-end du 16 septembre.
« Techniquement les vendangeurs sont là tôt le matin, il y a un petit briefing pour leur expliquer ce qu’il faut faire et ne faut pas faire. Souvent les saisonniers se coupent donc ils doivent savoir où est la pharmacie. Ensuite on va dans la parcelle. Là il y a ceux qui ont un sceau qu’ils remplissent de raisins à mesure qu’ils les coupent et ceux qui portent des hottes avec les raisins à l’intérieur. Les grappes qui étaient dans la hotte sont vidées dans un grand bac où on fait un premier tri. Puis les remorques pleines de raisin arrivent au cuvage. » C’est comme cela que se passent les vendanges dans le domaine de Vincent Giraudon, notamment pour le vin rouge.
Des solutions à base de produits naturels
Comme ses collègues, les changements météorologiques ne l’ont pas épargné. Selon les années, les difficultés ne sont pas les mêmes. « Il y a des années où c’est compliqué. On a des pertes liées à la sécheresse, aux maladies ou à l’humidité. » Les périodes de fortes chaleurs que connaît le territoire depuis le mois d’août ont avancé de quelques jours les vendanges cette année. « Les vignerons pensaient commencer aux alentours du 15 septembre mais ils ont dû débuter les vendanges le 11 », explique Vincent Giraudon. Il ajoute qu’évidemment le beau temps est appréciable dans les vignes, mais lorsqu’il fait trop beau ou que le soleil est omniprésent, cela nuit aux récoltes de vin.
Pour contrer les maladies, le vigneron ligérien utilise des traitements à base de produits naturels. Ayant une « exploitation bio », il privilégie les solutions dénuées au maximum de produits chimiques. L’homme au domaine de 4 hectares met aussi en place des techniques d’aération. « On enlève les feuilles au niveau des raisins pour favoriser le passage de l’air », détaille-t-il.
Vincent Giraudon a pour objectif, cette année encore, de récolter au moins 15 000 litres de vin. Ce qui équivaut environ à 15 ou 20 000 bouteilles. Pour se faire, il est aidé d’une trentaine de saisonniers, généralement des étudiants ou des retraités.