L'évêque de Saint-Etienne révèle l'identité du prêtre accusé de pédophilie

4 juillet 2017 à 21h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'évêque de Saint-Etienne, Monseigneur Sylvain Bataille, a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi après les révélations du quotidien 20 Minutes Lyon quelques heures plus tôt. Le prêtre de 84 ans accusé de pédophilie est le Père Régis Peyrard qui a exercé dans les paroisses de La Talaudière, Saint-Just-Saint-Rambert et Sainte-Thérèse du rond-point à Saint-Etienne.

"Il ne se souvient pas de tout"


L'évêché a bien été mis au courant de l'affaire lors de son arrivée au diocèse en mars 2016. Depuis, il l'a rencontré à trois reprises et eu plusieurs fois au téléphone : "il reconnait des faits d'attouchements sexuels sur les victimes qui se sont fait connaître : trois hommes âgés de 15-16 ans il y a une trentaine d'années". Selon Monseigneur Bataille, il est "conscient de la gravité de ses faits et les porte douloureusement, mais a des difficultés à se souvenir de tout".

https://twitter.com/ActivRadio/status/882257612779266052

Trois signalements en 2000, 2014 et 2017


Monseigneur Bataille l'assure : "L'Eglise n'était au courant de rien avant l'an 2000". A cette date, le prêtre a été écarté de son ministère et éloigné des enfants mais celui décrit comme un "homme d'une grande culture" suivait toujours des pèlerinages en Terre Sainte avec "des personnes adultes". L’évêché a également suspendu les messes qu'il célébrait le samedi soir à l'Eglise Saint-Louis en mars 2016. Un suivi psychologique lui a été proposé : "Ce travail l'a aidé à regarder la vérité en face". Peut-il y avoir d'autres victimes ? "Cette question m'habite en permanence [...] la cellule d'écoute est ouverte à ceux qui voudraient s'exprimer".

Deux procédures sont en cours : l'une canonique qui peut conduire au retrait du sacerdoce et l'autre civile. Les trois signalements datent de 2000, 2014 et 2017 mais tous étaient classés sans suite.

Titres diffusés