LFI : le député Adrien Quatennens se met en retrait de ses fonctions

19 septembre 2022 à 8h48 par Clémence Dubois Texereau

Quatennens
Crédit: Photo Twitter

Le député du Nord a reconnu avoir "donné une gifle" à son épouse.

Le député du Nord LFI Adrien Quatennens, dans la tourmente. Il se met "en retrait de ses fonctions de coordinateur" de la France insoumise. En cause, une main courante déposée par son épouse pour violences conjugales. L'affaire a été révélée par Le Canard Enchaîné. Le député a reconnu "avoir donné une gifle" il y a de cela un an. Le couple est aujourd'hui en instance de divorce. 

Je pourrais faire le dos rond, minimiser les faits et attendre que la tempête passe. Mais parce que je suis responsable politiquement et que je tiens à l'exemplarité à laquelle je veux m'assigner et qui a toujours été ma ligne de conduite, j'en tire les conséquences politiques. Adrien Quatennens

 

La France insoumise a réagi dans la foulée via un communiqué également : 

Cette décision, que nous saluons, a été prise en concertation avec les instances du mouvement et sera suivie des dispositions nécessaires à la bonne animation de notre mouvement

 

Une polémique autour du tweet de Jean-Luc Mélenchon 

Une réaction a créé des remous ce lundi dans la classe politique. C'est celle de Jean-Luc Mélenchon qui a affiché son soutien à Adrien Quatennens : " La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d'Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection." 

 

Réaction dans la foulée de Mélanie Vogel, sénatrice écologiste " ce tweet doit venir d'un autre monde. Un monde où Adrien Quatennens ne vient pas de publier un communiqué où il reconnaît des violences, y compris des violences physiques à l'encontre de sa femme."Le Président du conseil national du PS Luc Broussy évoque lui une "réaction lamentable". 

Jean-Luc Mélenchon s'est donc ensuite fendu d'un second tweet :