"Liberté, Égalité, Fraternité" inscrit sur les écoles de Saint-Chamond

10 décembre 2016 à 9h10 par Léa Dusson

ACTIV RADIO
La devise de la République Française, "Liberté, Égalité, Fraternité" trône désormais sur la façade de l'école élémentaire Lamartine, à Saint-Chamond. L'initiative fait partie des objectfis de mandat du maire de la commune, Hervé Reynaud. Cette année, six écoles couramiaudes, pour commencer, vont se doter d'une plaque aux couleurs du pays. Dans deux ans, il y en aura sur tous les établissements scolaires, maternelles et primaires, de Saint-Chamond. Pour le maire, il est important que chacun se réapproprie la devise française.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/297179547" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Le principe de laïcité dès le plus jeune âge


La plaque de l'école Lamartine est donc la première inaugurée. Vendredi après-midi, pour l'occasion, les élèves de l'école ont entonné La Marseillaise, l'hymne nationale. L'occasion pour ces enfants, parfois issus des quartiers prioritaires de Saint-Chamond, de mesurer l'impacte de ces trois mots "Liberté, Égalité, Fraternité". Des mots d'enfants emprunts de sincérité.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/297179556" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

La municipalité de Saint-Chamond agit régulièrement pour rappeler les principes de la laïcité. En 2015, un arbre de la laïcité avait été planté dans la cour de l'école primaire Verlaine.