L'invité de la Rédac : Yoann Bruyère de l'association Eurecah

29 mars 2019 à 9h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Actualité chargée pour l'association Eurecah qui accompagne 180 familles dont les enfants ou adolescents présentent des troubles autistes dans la Loire. Entre l'ouverture d'une antenne à Roanne et les 20 ans le 29 juin prochain... Le co-directeur Yoann Bruyère est l'invité de la Rédac pour en parler.

Une antenne à Roanne


L'association dont le siège est à la Talaudière va inaugurer le 5 avril prochain un nouveau bâtiment pour accompagner les familles qui en ont besoin : "le soutien à domicile est important, explique Yoann Bruyère, on va donc leur mettre à disposition du personnel formé comme des éducateurs spécialisés pour leur apporter de l'aide au niveau des actes de la vie quotidienne. Les aidants ont aussi besoin de temps de répit, on est là pour ça." Eurecah n'avait pas de local jusqu'à aujourd'hui dans le Roannais.

70% de fonds privés


Le mardi 2 avril marque, également, la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une journée forte pour les associations : "il y a un véritable maillage dans la Loire qu'on ne trouve pas forcément ailleurs." La force d'Eurecah est de pouvoir apporter une réponse individualisée à chaque famille : "on conçoit des réponses sur mesure. Cela peut-être à la maison ou dans le cadre du loisir adapté. Certains jeunes n'ont pas accès à des accueils de loisirs ordinaires en raison des troubles du comportement parfois importants." En 2017, Emmanuel Macron a annoncé un 4ème plan autisme au niveau national. "Nous ce qu'on demande, c'est la pérennisation des actions très pertinentes sur le territoire mais il faut de l'argent..." Eurecah compte une trentaine de salariés, avec un budget de 770 000 euros par an financé à 70% sur fond privé.

A noter : le 6 avril : opération brioches dans plusieurs magasins du Centre- Sud de la Loire / le 22 juin : tournoi de foot solidaire à Méons / le 29 juin à la Talaudière, journée spéciale à l'occasion des 20 ans (spectacle, animation)