Liz Truss : nouvelle première ministre du Royaume-Uni

5 septembre 2022 à 16h08 par Clara Giannitelli

Liz truss
Liz truss
Crédit: Liz truss Twitter

Le parti conservateur a élu à 57 % ce lundi la remplaçante de Boris Johnson. Liz Truss sera officiellement nommée Première ministre lors d'une cérémonie avec Elizabeth II, mardi.

Ce lundi, Liz Truss a été désignée pour remplacer Boris Johnson, suite à sa démission en juillet. Elle a été élue par environ 160 000 membres du parti conservateur. Elle a mené campagne contre Rishi Sunak. Elle sera officiellement nommée Première ministre lors d'une cérémonie avec la reine Elizabeth II, ce mardi. Elle devient la troisième femme à occuper le poste de Première ministre de l'histoire du Royaume-Uni. Liz Truss est décrite comme ayant une politique très portée sur le libre-échange, ce qui provoque des comparaisons régulières à Margaret Thatcher. 

Un passé chargé de postes ministériels

Liz Truss prend la tête du parti conservateur, devenant ainsi Première Ministre du Royaume-Uni. Dans le passé, elle a occupé plusieurs postes de ministre. En 2019, elle est ministre des Femmes et des Egalités sous le mandat de Theresa May. Puis en septembre 2021, elle est nommée au secrétariat d'Etat des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement.