Loi Duplomb votée : ce que ça va changer dans la Loire

Publié : 9 juillet 2025 à 6h23 par Agathe Legrand

agriculteur
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

La loi Duplomb a été adoptée à 316 voix à l'Assemblée Nationale ce mardi 08 juillet. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer pour nos agriculteurs ligériens ?

Ils ont été 316 députés à voter pour, dont Emmanuel Mandon (3e circonscription de la Loire), Sylvie Bonnet (4e circonscription de la Loire), Antoine Vermorel-Marques (5e circonscription de la Loire) et Jean-Pierre Taite (6e circonscription de la Loire). Les députés ligériens Pierrick Courbon et Andrée Taurinya, eux, ont voté contre. Le Parti socialiste et La France insoumise annoncent d'ailleurs saisir le Conseil constitutionnel.

Quel impact dans la Loire ?

La majorité des syndicats agricoles étaient également favorables à cette loi, qui réintroduit les néonicotinoïdes, facilite le stockage de l'eau et la création d'élevages intensifs. Seuls les agriculteurs de la Confédération paysanne étaient contre. Ces mesures vont permettre une meilleure compétitivité des agriculteurs français à l'échelle européenne. "Concrètement, on va remettre la production au centre des éléments : la souveraineté alimentaire, on est en train de la perdre dans ce pays", affirme Matthieu Vassel. C'est le président des Jeunes Agriculteurs de la Loire. "On aura un panel de produits beaucoup plus évolués. Avant, il y avait des maladies qui arrivaient sur des fruits, on n'avait pas de solution pour les soigner. Là, on va pouvoir le faire. Mais ce qu'il faut préciser, c'est que ce n'est pas parce que certains produits sont réintroduits que les agriculteurs vont faire n'importe quoi avec."


Titres diffusés