Loire : alerte aux vols par ruse

5 juillet 2021 à 19h45 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Attention aux vols par ruse ! La gendarmerie de la Loire met en garde les ligériens. 



Faux plombiers et couvreurs


Des faux plombiers et couvreurs agissent sur le secteur de Montbrison, visant particulièrement les personnes âgées.


Plusieurs faits ont été rapportés aux gendarmes de la Loire ces derniers jours : "Sous prétexte d'une tuile cassée sur votre toiture ou d'une fuite d'eau dans votre logement, des personnes se disant plombier ou couvreur peuvent se présenter chez vous et insister pour rentrer. L'un détourne votre attention tandis que l'autre fouille les pièces de votre logement à la recherche d'objets de valeur" souligne la gendarmerie.



Demander une carte professionnelle 


Si le cas se présente, appelez le 17. La gendarmerie recommande également de demander une carte professionnelle et de relever les informations inscrites (Nom et prénom de l'agent, nom de la société, n° de matricule).


D'autres conseils à prendre en compte :




- Ne pas laisser un inconnu seul dans une pièce de votre habitation.



- Ne pas laisser pénétrer dans votre habitation un groupe de personnes qui peuvent facilement détourner votre attention.



- Ne pas signer un document (devis, facture, commande de travaux) dont le sens vous paraît peu clair. En tout état de cause, vous disposez d'un délai de rétractation pour tout démarchage à domicile.



- Appeler la mairie pour confirmer la qualité des agents techniques disant venir pour des problèmes d'eau, électricité, gaz, etc. De même, la mairie doit être alertée de la venue de sondeurs sur sa commune (ipsos, ifop, etc.).