Loire : ces spots où la qualité de l'eau est (encore) "excellente" selon l'ARS

17 juillet 2023 à 16h45 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Alors que la baignade est interdite à Saint-Victor-sur-Loire, petit tour d'horizon des endroits où piquer une tête sereinement.

Ce week-end, la baignade a été interdite sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Comme chaque été, le plan d'eau stéphanois, comme d'autres en France, souffre de la présence de cyanobactéries. L'ARS, l'Agence Régionale de Santé, vient d'ailleurs de publier une carte ce lundi, dans laquelle elle répertorie les spots pour se baigner, avec la qualité de l'eau à ces endroits. Un code couleur s'applique, de violet, qui signifie "interdiction" de se baigner, à bleu qui veut dire que la qualité est "excellente", en passant par rouge "insuffisante" ou vert "bonne".

Actuellement, outre Saint-Victor-sur-Loire, il est impossible de se baigner au plan d'eau de Villeneuve, à Saint-Bonnet-le-Chateau ou encore sur la retenue de Villerest, à Vazelin-sur-Loire. Concernant ces deux endroits, des interdictions de baignades sont en cours.

Par contre, la qualité de l'eau de baignade est jugée "excellente" à d'autres endroits. C'est le cas sur la Loire à Saint-Paul-en-Cornillon, au plan d'eau Le Chandieu à Usson-en-Forez, au plan d'eau de Noirétable ou encore à la base nautique de Villerest.

L'ARS précise, concernant les plans d'eau touchés par les cyanobactéries, "qu'une forte concentration en toxine est dangereuse pour la santé en cas d’ingestion. Les animaux domestiques, les chiens en particulier, y sont particulièrement sensibles". Des prélèvements sont effectués régulièrement.


Titres diffusés