Loire : Deux servals débarquent au refuge Tonga Terre d'Accueil

Publié : 7h49 par Valentin Bartevian

Un des servals nécessite un suivi vétérinaire très attentif.
Un des servals nécessite un suivi vétérinaire très attentif.
Crédit : Facebook / Tonga Terre d'Accueil

Décidemment, les arrivées ne s'arrêtent plus. Le refuge Tonga Terre d'Accueil tire encore et encore la sonnette d'alarme alors qu'un transfert de plusieurs animaux vers l'Afrique du Sud est prévu pour libérer de la place.

Ils ont encore, encore et encore sauvé deux servals. Le refuge Tonga Terre d’Accueil, basé au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, s’est récemment vu confier ces animaux sauvages qui étaient, une nouvelle fois, détenus illégalement par des particuliers en France. Selon l'association, "derrière chaque intervention, ce sont des animaux maintenus dans de simples cages, des appartements ou des lieux totalement inadaptés à leurs besoins biologiques, souvent acquis sur un coup de tête, par bêtise ou par méconnaissance de la réglementation et de la réalité de leurs besoins".

L’un des deux nouveaux servals fraîchement arrivé dans la Lorie semble même avoir un problème de paupières qui ne se rétractent pas correctement, ce qui va entraîner un suivi vétérinaire extrêmement attentif. 

Une chose est sûre, le nombre de saisies de ces animaux est en nette augmentation. Une préoccupation pour le refuge ligérien qui, rappelons-le, pour libérer de la place a prévu de transférer, pour la deuxième fois de son histoire, plusieurs servals en Afrique du Sud. Un appel aux dons a même été lancé pour réaliser cette opération qui demande beaucoup d'organisation. 


Titres diffusés