Loire : grève des assistant-es d’éducation ce jeudi

16 juin 2022 à 9h45 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Un  mouvement de grève des Assistant-es d’éducation (AED) se prépare dans la Loire, il a lieu ce jeudi à l'appel de différents collectifs et syndicats.



Rassemblement à 10h à Saint-Etienne


Un préavis de grève a été déposé par la CGT Éduc’action 42 pour ce jeudi 16 juin. 


Un rassemblement est prévu à 10h devant la DSDEN 42, rue des Docteurs Charcot à Saint-Étienne. Une audience a également été demandée auprès du directeur académique.


Le syndicat dénonce le manque de réponse concrète "malgré lalerte sur une profonde dégradation de leurs conditions de travail (…) De plus, en étant exclu·es du versement de la prime REP et REP+ pour ceux et celles qui travaillent en éducation prioritaire ou exclu·es de toute revalorisation salariale, il est alors compréhensible que ces collègues se sentent méprisé·es par lInstitution".


"En cette fin d'année scolaire, de nombreux-ses AED dans notre département et partout en France qui arrivent au bout de leur 6 années de CDD risquent donc d'être sacrifié-es et de ne pas pouvoir prétendre à un CDI !"


Le syndicat "refuse que les lenteurs de l'administration aboutissent au non-renouvellement de ces AED dans les équipes de Vie Scolaire à la rentrée prochaine !"



Harcèlement scolaire


Cette mobilisation jeudi vise également à alerter sur le harcèlement scolaire : "bien qu'une loi sur le harcèlement scolaire incluant le principe de CDIsation des AED ait été votée le 24 février à l'Assemblée Nationale, l'Éducation Nationale tarde toujours à faire paraître les décrets d'application et reste entièrement silencieuse à ce sujet", déplore la CGT Éduc’action 42.