Loire : la mobilisation prend de l'ampleur après l'attentat contre Charlie Hebdo

9 janvier 2015 à 8h16 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
La mobilisation et la solidarité continue partout en France après l’atroce attentat perpétré mercredi matin au siège de Charlie Hebdo à Paris. Plusieurs milliers de Ligériens se sont encore rassemblés hier soir Place de l’Hôtel de Ville à Saint-Etienne, place de l’Hôtel de Ville à Roanne… Des rassemblements ont eu lieu tout au long de la journée dans les plus petites villes du département : à Firminy, Saint-Chamond, Montbrison, Feurs et même dans le Pilat.

Une forte mobilisation qui va se poursuivre ces prochains jours… Dimanche matin, deux marches blanches sont organisées, en écho à la grande manifestation prévue à Paris. L’une à Saint-Etienne, l’autre à Roanne. Ce sont les maires des deux villes qui sont à l’initiative de ces rassemblements en mémoire des victimes de Charlie Hebdo et pour la liberté de la presse.

Hier à midi, tout s’est arrêté un court instant le temps d’une minute de silence dans les lieux publics, dans de nombreuses entreprises, dans les médias aussi ou encore dans certains établissements scolaires. A Saint-Etienne, l’ensembles des services municipaux s’est reccueillie sur les marches de l’Hôtel de Ville. Et juste après, le maire Gaël Perdriau devait présenter ses vœux à la presse comme ça se fait traditionnellement en janvier. Sauf que pour cette première le concernant, le cœur n’y était pas.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/185175749" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Le cœur n’y était pas non plus du côté du centre d’entraînement de l’AS Saint-Etienne… Reportage de Timothée Maymon.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/185175598" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Crédit photo : Activ photo