Sécheresse dans la Loire : la préfecture lève certaines restrictions de l'usage de l'eau

24 octobre 2023 à 18h50 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

La situation s'améliore (un peu) dans la Loire, selon la préfecture.

Mise à jour ce mardi 24 octobre : Les récentes précipitations ont amélioré la situation concernant la sécheresse dans la Loire. Conséquence, la préfecture vient de faire redescendre au niveau "d'alerte renforcée", les zones suivantes : "Ance - Mare - Bonson", "Pilat Sud" et les "Monts du Lyonnais", auparavant en niveau "de crise".

Après un temps plus humide au milieu du mois dernier, la préfecture de la Loire avait pris un arrêté d’allègement des restrictions, le 22 septembre dernier. Mais depuis, les autorités ont noté une dégradation importante des débits. Conséquence : un nouveau renforcement des mesures a été exigé le 6 octobre dernier.

Depuis, il a été constaté, à nouveau, une dégradation rapide des débits des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, "notamment la Déôme et l’Aix", précise la préfecture, ajoutant qu'"il est apparu nécessaire de renforcer les restrictions d’usages sur le fleuve Loire et sa nappe d’accompagnement pour sécuriser la gestion du stock d’eau disponible".

Conséquence : le préfet de la Loire vient de prendre un nouvel arrêté faisant évoluer certaines zones. Le "Pilat Sud" passe en crise et la zone "Fleuve Loire Aval et de l’Aix" en alerte renforcée. Cela entraine certaines restrictions supplémentaires qui sont détaillées dans l'arrété préfectoral, ici.

Pour rappel, le département a été placé en état de vigilance sécheresse le 27 juin 2023.  


Titres diffusés