Loire : le surendettement explose suite à l'inflation

12 février 2024 à 16h00 par Anthony Perrel

Argent.

Un rapport vient d'être dressé par la Banque de France.

Banniere forum cancer saint-etienne

Le surendettement est en nette hausse dans la Loire. C’est ce qui ressort d’une récente étude de la Banque de France. A la suite de l’inflation, le nombre de dossiers déposé a augmenté de près de 30 % dans notre département (ndlr, il faut noter que l'année précédente avait été particulière : le nombre de dossiers enregistrés en 2022 étant le plus faible depuis 1998).

Cette hausse est bien plus importante que celle constatée au niveau régional, à savoir + 11%. Dans la Loire, cela représente 1507 cas de surendettement en 2023 (sur près de 13 000 en Auvergne Rhône-Alpes).

Au terme d'un long processus, la procédure de surendettement peut permettre, in fine, l’effacement de certaines dettes, "si votre situation ne permet pas un remboursement même partiel de vos dettes et qu'aucune mesure du traitement du surendettement n’est envisageable, la commission peut imposer une procédure de rétablissement personnel permettant l’effacement intégral des dettes. Cette procédure peut être prononcée avec liquidation judiciaire (vente des biens) ou sans liquidation judiciaire lorsque la personne endettée ne possède pas de patrimoine", précise le site du gouvernement.


Titres diffusés