Loire : Le trafic de tabac illégal paralyse les buralistes ligériens

Publié : 8 octobre 2025 à 6h17 par Alexandra Chatelard

ACTIV RADIO

Un réseau de contrebande qui se développe, des paquets de cigarettes qui passent de 13 à 6 euros : les buralistes de la Loire appellent à la réaction des pouvoirs publics face à une telle crise.

C’est un monopole qui ne leur appartient plus. Partout en France, les bureaux de tabac font face à une montée de la vente de cigarettes de contrebande. Le sujet s’est invité lors de l’assemblée générale des buralistes de la Loire, il y a quelques jours, et il inquiète...

Venu des Pays de l’Est, notamment de la Pologne, ce tabac de contrefaçon est transporté par camion, stocké en région lyonnaise puis redistribué dans le Département de la Loire. C’est un véritable réseau illégal qui se crée sur le dos des bureaux de tabac. Les petites épiceries fines ainsi que les plateformes internet en sont les principaux relayeurs.

"Aujourd’hui, à Saint-Etienne, 1 paquet de cigarettes sur 2 est vendu en dehors de notre réseau. On trouve du tabac 2 à 3 fois moins cher que ce que l’on vend, nous, de manière légale dans nos magasins. Forcément, les gens sont attirés par cette possibilité d’acheter ailleurs moins cher ", déplore Gilles Grangier, président de la Fédération des buralistes de la Loire.

Une menace pour l’économie comme pour la santé

Le risque d’un tel trafic, notamment pour les petits territoires, c’est la fermeture des bureaux de tabacs locaux. 40 sur 320 bureaux de tabac de la Loire se déclarent déjà en grande difficulté financière à cause du trafic illégal. Si avant, les bureaux de tabac faisaient 70% de leur chiffre d’affaires grâce à la vente de paquets de cigarettes, aujourd’hui, cela représente à peine 50%.

Sans compter que ces cigarettes de contrefaçons contiennent des produits tout aussi nocifs, si ce n’est plus, pour la santé de ses consommateurs, que le tabac lui-même : excréments d’animaux, paille, ciment, pneus.

Face à cette situation qui s’envenime de jours en jours, les buralistes demandent aux pouvoirs publics de réagir en empêchant la circulation de ce tabac illégal sur le territoire français, comme c’est déjà le cas pour les stupéfiants.


Titres diffusés