Loire : l'EFS lance un appel aux donneurs à l'approche des fêtes

17 décembre 2017 à 18h27 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'Appel à la mobilisation de l'EFS... L'Etablissement français du sang a besoin de vous, de nous... Les réserves, à l'approche des fêtes de fin d'année, sont faibles.

Seulement 9 jours de stock


Des réserves trop fragiles, dit l'EFS qui lance donc un appel aux donneurs, y compris dans la Loire. C'est simple, dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, on dispose actuellement de 9 jours de stocks de produits sanguins alors que 14 sont nécessaires pour aborder sereinement le début de l'hiver et les vacances de Noël.

Chaque année à cette période, on constate une baisse des réserves de sang : les épidémies saisonnières, type grippe ou gastro-entérite, y sont évidemment pour quelque chose. Pour rappel, chaque jour, dans notre région 1.400 dons sont nécessaires pour faire face aux besoins. Tous les ans, 1 million de malades sont soignés en France grâce aux dons de sang.

Pas de répit entre Noël et le Jour de l'An


Alors dans la Loire, pas de répit pendant les fêtes pour l'EFS et toutes les associations engagées. Plusieurs collectes sont programmées. A commencer par ce lundi à Boën sur Lignon, demain à Jonzieux, mercredi au Chambon-Feugerolles et jeudi à Noirétable (liste complète ci-dessous). Vous pouvez aussi donner à la maison du don à Châteaucreux, pour les Stéphanois. Ou directement à l'antenne de l'EFS à Roanne.

Précisons que les femmes peuvent donner jusqu'à 4 fois par an, les hommes 6 fois. Le délai minimal entre chaque prélèvement est de 8 semaines au minimum.