Loire : les agriculteurs victimes...de vols de fruits

Publié : 16 juillet 2025 à 6h41 par Samuel Reynaud

Dans le Gier, les vols de cerises sont de plus en plus récurrents
Dans le Gier, les vols de cerises sont de plus en plus récurrents
Crédit : Pexels
Dans le Gier, les vols de cerises sont de plus en plus récurrents

Le 13 juin dernier, le compte des gendarmes de la Loire sur Facebook a publié un post afin d’alerter sur des vols de fruits dans les vergers d’agriculteurs. Il rappelait le délit que représente le vol dans les vergers et recherche des témoignages. Une semaine après, la gendarmerie annonce renforcer la surveillance, notamment dans la Vallée du Gier après de nouveaux vols.

Et si les voleurs s’étaient rapatriés à la campagne ? Comme vers chaque mois de juin, les cerises font sensation, voire trop pour ces agriculteurs du Sud-Est de la Loire. En effet, ils sont victimes de vols en bande organisée dans leur verger avec des vols allant jusqu’à plus de 100kg de cerises. Les gendarmes affirment que l’objet des vols est la revente des fruits.

" Mon métier c’est de produire des fruits et que les gens les mangent, pas qu’on se les fasse voler et qu’on vienne se battre le soir pour empêcher ça " affirme un producteur au micro de TF1. Les gendarmes patrouillent désormais régulièrement dans la vallée du Gier et le dispositif a permis l’interpellation de 7 individus annonce la Gendarmerie de la Loire. Pour rappel, le vol dispense d’une amende forfaitaire de 300 euros.


Titres diffusés